vendredi 29 septembre 2017

Il était une fois "Les Rois du Gateau"

Tout à commencé le 24 Février 2017, j’ai reçu un message privé sur ma page Les Douceurs de Valérie. Je venais à peine de passer quelques semaines auparavant le casting du MEILLEUR PATISSIER. J’ouvre le message de Loïc travaillant pour M6 & Kitchen Factory. Le message est le suivant: Bonjour Valérie, Je suis Loïc, je suis chargé de casting pour une nouvelle émission de pâtisserie. J'aurais aimé pouvoir échanger avec vous à ce sujet, vous expliquer le concept et savoir si cela peut vous tenter. C’est plutôt flatteur mais dans un premier temps je crois a un canular et je me demande comment 2 castings peuvent avoir lieu de manière similaire pour des programmes quelque peu identique. Du coup, je lui fournit mon numéro il m’appelle et m’explique un petit peu le concept sans trop entrer dans les détails, çà donne envie mais il y a toujours un MAIS , il faut se déplacer a PARIS avec un gâteau signature. N’habitant pas tout près j’hésite et oui le trajet n’est pas gratuit, autre frein si je suis sélectionnée il fallait soit être de PARIS et alentours soit avoir un pied a terre dans le coin (chez des ami(e)s ou autre) et donc prévoir encore un aller-retour toujours a mes frais. Après petit sondage auprès de mes ami(e)s en FRANCE, je trouve une amie d’accord pour me loger au cas où. Je rappelle Loïc je lui dis: OK, c’est bon pour moi. Rendez-vous le 7 Mars 2017 vers 12h.
Le jour du Casting est enfin arrivé je prends le Thalys de bon matin depuis Bruxelles avec mon gâteau bien emballé direction les bureaux de Kitchen Factory (Toujours à mes frais). J’y vais accompagnée d’une amie Nathy qui m’a été précieuse afin de ne pas me perdre dans les RER et dans les rues de Paris. Loïc me reçoit et me met très à l’aise. L’entretien filmé commence on m’y pose des questions très similaire à celles que j’ai eu lors du casting du Meilleur Patissier voir les mêmes en fait. Le style de question auxquelles s’attendre sont du style:
Que fais-tu dans la vie?
As-tu une passion?
Depuis combien de temps tu patisses ?
Pourquoi veux-tu participer à cette émission?
Pourquoi avoir choisit ce gateau là?
Pourquoi te prendre toi et pas un autre ?
Quel ton caractère en tant que candidat?
Ton mot de la fin?
J’ai été moi même tout le long avec ma façon de parler bien à moi ainsi que mon humour légendraire.(Un conseil ne jouez pas un rôle, ne stressez pas, soyez juste vous mêm) Je quitte l’entretien et je n’ai plus qu’à attendre une réponse.
Les jours passent le casting prend du temps, pas facile de trouver 42 candidats. Puis un jour j’ouvre ma boîte mail de bon matin le 7 avril, soit 1 mois plus tard que vois-je:
Entre temps on reçoit quelques mails pour nous rassurer et s’excuser du retard... Bonjour, Vous avez été retenu pour participer à l’émission de pâtisserie sur M6. Je saute de joie, et là tout va très vite s’enchainer...

Le 14 Avril 2017 très tôt vers 8h du matin Carine la journaliste et Grég le caméraman débarque chez moi à Bruxelles (finalement ils ont décidé de tourner nos portraits dans nos résidences respectives). On m’explique grosso modo comment la journée va se dérouler.


Je réalise l’entièreté de mon gâteau de A à Z devant les caméras tout en répondant au question de Carine la journaliste qui sera remplacé à l’écran par la très moqueuse VOIX OFF . Le seul petit secret est que pour gagner du temps j’avais un second gâteau dans le congélateur pour ne pas devoir faire attendre toute une nuit l’équipe qui est venue filmer mon portrait chez moi vous vous en doutez Vers presque 20h CLAP de fin. 

Le 25 Avril 2017, je reproduit mon gâteau à l’identique de celui fait lors de mon portrait 11 jours plus tôt, je l’emballe dans la même boîte également et m’habillerais également de la même façon. Je prends le dernier Thalys (à mes frais) disponible le soir à Bruxelles direction PARIS-NORD et oui tout çà avec mon gateau, je prends le RER direction Aubervilliers chez la copine qui m’a gentiment loger car vu l’heure matinal de tournage a EPINAY-SUR-SEINE, je n’avais d’autre choix que d’arriver la veille en FRANCE. Il est 5H du matin le réveil sonne, aïe, aïe, çà pique les yeux, nous serons 3 équipes à tourner ce jour-là comme quasi tout le monde se connaissait soit de facebook, soit des groupes de pâtisserie ou autres, nous savions que certains d’entre nous tourneront le 26 avril 2017 du coup l’un des candidats m’avait proposé de s’y rendre ensemble, c’est plus agréable d’arriver accompagné que tout seul .
Nous arrivons sur place notre super nounou Capucine nous accueille, on se boit un petit thé ou un petit café, un petit croissant et très vite les 8 autres candidats arrivent 3 par équipe . On enfile nos tabliers, on forme les équipes. Et hop d’entrée de jeu la première équipe s’y met . Pendant ce temps, quand les uns sont dans le bureau de Cyril, les autres tournent en cuisine leur arrivée, d’autres sont en salle de visionnage, d’autres en salle d’interview, que de va et vient sans cesse, c’est bien simple c’est à peine si on à le temps de se rendre au toilette (rires). J’étais dans l’émission 3 ce jour-là donc forcément nous allions finir très tard.
Le moment de l’épreuve 1 arrive Cyril déguste nos gâteaux a tour de rôle, en soit il a l’air satisfait de mon gâteau, on rigole , on plaisante c’est vraiment un chouette moment, il me dit qu’avec quelques petits ajustements mon gâteau pourrait peut-être se retrouver en épreuve 2
.
Nous revenons à 3 dans son bureau Ophélie,Benjamin et moi-même. Et il garde d’abord Benjamin ensuite il fait durer le suspens entre moi et Ophélie, il annonce finalement que c’est moi qui suit choisie (je suis tellement contente et fière) mais par respect pour Ophélie que j’apprécie beaucoup je ne l’ai pas montré à l’écran me mettant à sa place, donc non pas de sauts en l’air, ni de cris de joie.
Voici venue l’heure du midi nous avons eu une pause sous une tonnelle sur le parking, où il y avait de la nourriture sous forme de buffet qui nous attendait et en guise de dessert nous avons eu le privilège de goûter au gâteaux de nos camarades d’aventure de l’équipe 1 et 2 c’est à dire ceux de Lisa,Stéphanie & Hamza et également ceux de Emilie,Alexandre & Stéphanie et non les gâteaux ne finissent jamais à la poubelle
De là le tournage reprend son cours, voici venu le moment de l’épreuve 2 (initialement si je devais arriver en épreuve 2 j’avais émis le souhait de transformer mon gâteau en individuel ne contenant pas de meringue sachant qu’en 2 heures c’était impossible j’avais également opter pour un flocage plutôt qu’un miroir qui prend du temps à descendre à bonne température. Cyril arrive en cuisine et nous annonce l’épreuve 2 , 6 gâteaux en version individuels en 2h TOP CHRONO. Il nous donne ces derniers conseils et ajustements pour chacun, et là coup de massue il me demande la meringue...
Ne voulant pas le décevoir, je vais effectivement réaliser cette maudite meringue pendant l’épreuve un des membres du plateau m’a demander de réaliser un miroir alors que ce n’était pas prévu non plus en m’expliquant qu’il avait beaucoup plu a Cyril, chose que je réaliserais même si on l’a pas vu vraiment à l’écran mais si vous avez regardé l’épisode vous me voyez à un moment peser les pistoles de chocolat blanc justement... Les minutes passent à une allure folle il faut savoir qu’en réalité même si on est censé avoir 2 heures, ôter à cela votre vaisselle à l’eau froide, les questions tout le long des journalistes durant l’épreuve et les tentatives de déconcentrations de votre adversaire, vous perdez facilement 30min. Pas évident à gérer ! Un conseil si vous passez le casting choisissez un gâteau simple mais efficace... Pensez à un gâteau qui ne prend pas un temps fou a réaliser si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté. Comme vous le savez j’ai manqué de temps et malgré la super cellule froide à disposition qui congèle vos gâteaux en 20 bonnes minutes. Le temps m’a manqué à cause de cette meringue qui m’a monopolisée le four pendant 1h40...
J’ai malheureusement du présenter quelque chose (pensez toujours a un PLAN B en cas d’échec) j’ai donc utilisé mes préparations et les ai servit sous forme de verrines. Mon plan B, mon courage, et le fait de ne pas avoir baisser les bras a été salué malgré tout par Cyril.
Je n’ai pas été plus loin néanmoins j’ai gagner 41 nouveaux ami(e)s. Pu partager des moments uniques auprès de personnes merveilleuses et passionnées comme moi et tout cela n’a pas de prix . Bon courage a nos futurs successeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire