mardi 26 avril 2016

Les Cinnamon Rolls



Ingrédients

Pour la pâte des cinnamon
Farine (+un peu pour le plan de travail) - 400g
Levure de boulangerie sèche - 1càc
Eau tiède - 50ml
Lait tiède - 100ml
Beurre fondu - 50g
Oeuf - 1
Sel - 2 pincées
Sucre en poudre - 30g
Extrait de vanille - 1càc
Pour la garniture
Beurre doux - 100g
Cassonade - 60g
Cannelle - 2càs
Lait - 1càs
Facultatif : noix de pécan écrasées - 1 grosse poignée

Pour le glaçage

Sucre glace - 100g
Lait - 30ml


Recette

Pour réaliser cette recette j'utilise un moule rectangulaire et j'ai fait 12 rouleaux.

Préparation de la pâte des cinnamon roll :

Dans le bol de votre robot (à défaut dans un grand saladier), verser et mélanger la farine, le sucre et le sel
Dans une petite casserole verser l'eau, le lait et le beurre
Faire fondre le beurre sur feu doux
Quand le beurre est fondu assurez vous que le mélange ne soit pas trop chaud (pas plus de 50° sinon la brioche ne montera jamais)
Verser la levure dans la casserole et laisser reposer 5 minutes
Verser le contenu de la casserole dans le bol de votre robot contenant la farine
Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille
Pétrir pendant 15 minutes (30 minutes si vous pétrissez à la main)
Si vous ne voulez pas vous embêter à faire tout ça vous pouvez mélanger tous les ingrédients dans le bol de votre robot (eau et lait tiède) et pétrir 15 minutes.
Huiler le fond d'un grand saladier (ou directement le bol de votre robot)
Déposez-y la pâte
Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 1 h 30 à température ambiante (la pâte doit avoir doublé de volume)
Petite astuce : Pendant la préparation de ma pâte je lance le four à 70°. Quand ma pâte est prête je la couvre d'un torchon et je la mets dans le four que j'éteins et que je referme. Il fait plutôt froid chez moi et avec cette astuce je m'assure donc que ma pâte lève correctement.



Pour le façonnage des cinnamon rolls :

Fariner votre plan de travail
Abaisser la pâte sous la forme d'un grand rectangle

Mélanger la cassonade et la cannelle et réserver
Étaler le beurre préalablement ramolli sur toute la surface de la pâte

Saupoudrer du mélange cassonade et cannelle sur toute la surface de la pâte
Déposer une grosse poignée de noix de pécan (préalablement écrasées) sur toute la longueur

Rouler la pâte dans le sens de la longueur

Beurrer correctement un moule
Couper les extrémités de ce gros rouleaux qui généralement ne sont pas uniformes
Découper ensuite des rouleaux de taille identiques

Placez-les dans le moule préalablement beurré

Couvrir d'un torchon
Laisser lever encore 1 h 30 (moi je les laisse toute la nuit pour les avoir bien frais le dimanche matin!)
Cinnamon rolls préparation-8

Préchauffer le four à 200°
Badigeonner d'un peu de lait
Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les roulés soient bien dorés (environ 20-25 minutes)

Préparation du glaçage :

Pendant la cuisson des cinnamon rolls préparez le glaçage
Mélanger le sucre glace avec le lait
Bien mélanger de manière à obtenir un mélange homogène
Verser le glaçage sur les cinnamon rolls encore chaud et n'attendez pas pour déguster tout ça !! Si vous êtes gourmands vous pouvez ajouter quelques petits morceaux de noix de pécan sur le dessus 


Recette inspirée de Cuisinemoiunmouton




2 commentaires:

  1. Coucou.
    J'ai connu ces pâtisseries chez Ikéa.
    Cela fait longtemps que je me dis que je devrais faire la recette maison... car c'est vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui c'est vraiment trop bon et très gourmand :) a manger sans modération hihihi

      Supprimer